.

CENTRE ROUSSEAU
Groupe d’Études dédié à Jean-Jacques Rousseau

Débats et controverses

Items Count: 3
  • Rousseau sceptique 3 Litwin -Kelly

    1/ Mensonge utile?

    Je suis sceptique relativement à l'usage - inspiré de Strauss - du passage des Rêveries au sujet du mensonge utile pour suggérer l'idée que Rousseau ne croyait pas en Dieu. Il  me semble que pour Rousseau, mentir sur ce sujet, c’est-à-dire sur son sentiment et sur son cœur ne serait pas utile, mais dangereux parce qu’insincère. Suggérer que Rousseau dise de façon répétée croire en Dieu sans que ce soit le cas, cela me paraît être le meilleur moyen de briser le pacte de lecture avec lui et de donner du grain à moudre à ses « ennemis ».

  • Rousseau sceptique 2 Christophe Litwin/ Christopher Kelly

    je crois que Rousseau est du même scepticisme à l'égard de la croyance en Dieu que Pascal. Il n'y a pas de preuve de quelque sorte que ce soit de l'existence de Dieu; il y a en revanche chez lui 1) un argument moral inséparable de l'espoir du juste (c'est celui qu'examinait Céline Spector) et 2) un argument que je qualifierais d'éthique et qui se rapporte au mouvement expansif de l'amour de soi (je ne vois pas bien comment sans Dieu - jusqu'aux Rêveries du moins - la bonté naturelle de l'homme peut se conserver sans l'amour de l'auteur de mon être.

  • Rousseau sceptique? 1 Christopher Kelly

    J’ai demandé à Christopher Kelly comment il pouvait mettre en doute la foi de Rousseau. SA position non conformiste mérite d’être examinée attentivement. Christopher Kelly est un grand traducteur, sa connaissance des textes est intime et profonde. Il a écrit deux livres de premier plan : Rousseau’s Exemplary life et Rousseau as author.