.

CENTRE ROUSSEAU
Groupe d’Études dédié à Jean-Jacques Rousseau

Pré-publications

Items Count: 6
  • Morihiko Koshi. Le Mémoire judiciaire dans Les Confessions
    MORIHIKO KOSHI LE MÉMOIRE JUDICIAIRE DANS LES CONFESSIONS Le mémoire judiciaire comme modèle du dispositif énonciatif des Confessions Morihiko Koshi (Université Shirayuri, Tokyo, Japon) D’après l’hypothèse formulée par Gisèle Mattieu-Castellani dans sa Scène judiciaire de l’autobiographie [1] , le projet autobiographique, initié et entretenu par le sentiment de culpabilité, relève…
  • A propos de deux manuscrits de Rousseau Juge de Jean-Jacques. Jean-François Perrin
    À PROPOS DE DEUX MANUSCRITS DE ROUSSEAU JUGE DE JEAN JACQUES : LA COPIE « CONDILLAC » ET LE MANUSCRIT « ANGIVILLER » Jean-François Perrin. Cela fait près de de vingt ans que la BNF a acquis par dation [1] le manuscrit de Rousseau juge de Jean Jaques [2] destiné…
  • Moi sans partage. Claude Habib
    Moi sans partage J’aspire au moment où, délivré des entraves du corps, je serai moi sans contradiction, sans partage, et n’aurai besoin que de moi pour être heureux. J.-J. Rousseau Nous ne prenons pas de recul historique avec Rousseau, parce qu’il a créé avec ses lecteurs une intimité d’un nouveau…
  • Julie et Claire. Les invariants moraux de l'héroïsme amical. Lydie Marion
    Julie et Claire dans La Nouvelle Héloïse :Bonté et Vertu comme invariants moraux de l’héroïsme amical Les réflexions sur l’amitié abondent dans l’œuvre de Rousseau. On sait que dans Les Confessions, Rousseau, l’ami malheureux, élève l’amitié au rang de réceptacle des vertus. A partir d’elle, il édifie une anthropologie relationnelle…
  • Rousseau et Shelley. Thomas Roche
    Tom Roche NASSR conference, "Romantic Movements"11 August 2013 Corruption and Conversion in Percy Shelley's The Triumph of Life Most of the images in Percy Shelley's The Triumph of Life that figure movement echo the poem's central image, that of a speeding triumphal chair and the rushing motion associated with a…
  • Bonté-vertu : exposé introductif. Claude Habib
    Bonté et vertu. Exposé introductif, 8 novembre 2013 Pour ouvrir ce séminaire 2013, un mot d’explication sur le choix de notre thème. Nous y sommes arrivés un peu par tâtonnements, Jean-Paul Sermain avait proposé que nous nous réunissions autour des vertus, j’avais naguère choisi « la bienveillance » comme thème…